Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Des centaines de milliers de soudanais continuent de fuir le conflit qui déchire leur pays vers le Tchad voisin.
Les dernières vagues d’arrivées mettent à rude épreuve les ressources disponibles, selon les déclarations d’une responsable de l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) interrogée par Vatican News.
Annie Thibault, chargée des affaires humanitaires pour MSF est revenu dans cette interview diffusée mercredi sur la situation de ces réfugiés et les besoins urgents de ces populations vulnérables.
Elle rappelle notamment qu’à ce jour ce sont 366 mille réfugiés qui sont arrivés du soudan pour s’installer, principalement, dans les provinces de l’Est du Tchad.
Les réfugiés continuent à affluer au Tchad avec une moyenne de 1500 par jour, a-t-elle ajouté soulignant que le nombre croissant de nouveaux arrivants rend la réponse humanitaire difficile.
Elle alerte, notamment, sur la situation particulièrement vulnérable des enfants où de nombreux cas de paludisme et de malnutrition ont été recensés.
L'armée soudanaise et les Forces de Soutien Rapide sont engagées, depuis la mi-avril, dans des affrontements qu'une série de cessez-le-feu n'a pas réussi à interrompre, faisant plus de 3 000 morts, pour la plupart des civils, ainsi que plus de 4 millions de personnes déplacées et réfugiées à l'intérieur et à l'extérieur du pays, d'après les Nations unies.
Source: AA