Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'Union européenne (UE) a initié une nouvelle opération de pont aérien humanitaire à destination de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), visant à acheminer des fournitures essentielles vers la ville de Goma, ont rapporté mercredi des médias locaux.
Cette initiative vise à renforcer les efforts humanitaires dans la partie orientale du pays confrontée à l'insécurité et à l'activisme de dizaines de groupes armés, précise le site Actualité.cd.
Dans le cadre de cette opération, l'UE a mis en place deux vols transportant plus de 180 tonnes de matériel dont des fournitures médicales et alimentaires, vers Goma. Les deux premiers vols ont atterri à Goma le 22 août 2023, et un total de huit vols de ce type est prévu jusqu'à la fin du mois d'août 2023, précise le même média.
Cette initiative fait suite à une opération similaire qui s'est déroulée entre mars et mai 2023, où sept vols ont transporté un total de 260 tonnes de fournitures. Cette opération a été réalisée en collaboration avec la France et les partenaires humanitaires de l'UE, selon la même source.
La République démocratique du Congo fait face à l'une des crises humanitaires les plus sévères au monde, avec plus de 6,2 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays, ce qui en fait le plus grand nombre enregistré sur le continent africain. La situation est aggravée par l'instabilité persistante dans la région, avec plus d'un million de réfugiés congolais vivant dans des pays voisins et un demi-million de réfugiés provenant de pays limitrophes hébergés par le pays, rappelle Actualité.cd.
La rapide détérioration de la situation sécuritaire dans l'est du pays a conduit à un afflux de plus de 1,1 million de civils déplacés depuis mars 2022. Les déplacements internes de populations sont constants, avec de nouvelles zones de conflit entraînant des fuites massives de populations. En conséquence, près de 500 000 personnes, principalement autour de Goma dans la province du Nord-Kivu, vivent dans des conditions inhumaines et font face à des besoins urgents tels que la nourriture, l'eau, l'assainissement, les soins de santé et les abris, souligne le média ajoutant que la RDC est, en outre, confrontée à des épidémies récurrentes telles que le choléra, la rougeole, la variole du singe et Ebola.
Source: AA