Narendra Modi : l'Inde est favorable à l'élargissement des BRICS

L'Inde est favorable à l'élargissement du bloc économique des BRICS, a déclaré, mercredi, le Premier ministre indien.

"L'Inde soutient pleinement l'élargissement de l'adhésion aux BRICS et nous nous réjouissons de progresser dans cette voie sur la base d'un consensus", a déclaré Narendra Modi, dans son allocution lors de la session plénière d'ouverture du 15e sommet des BRICS, à Johannesburg.

Les BRICS sont un bloc économique composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud. Ils représentent actuellement un quart de l'économie mondiale et abritent plus de 40 % de la population du globe.

Modi avait auparavant déclaré que l'Inde et l'Afrique du Sud continueraient à travailler ensemble pour renforcer la voix des pays du Sud.

Le Premier ministre indien s'est entretenu avec le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à Johannesburg, en marge du 15e sommet des BRICS.

Modi a écrit sur X qu'il avait eu une "excellente" entrevue avec Ramaphosa.

"Nous avons discuté d'un large éventail de questions destinées à approfondir les relations entre l'Inde et l'Afrique du Sud. Les échanges commerciaux, la défense et les liens en matière d'investissement ont occupé une place importante dans nos discussions", a déclaré Modi.

"Nous continuerons à travailler ensemble pour renforcer la voix des pays du Sud", a-t-il ajouté.

Le Sud en question comprend les pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'une grande partie de l'Asie.

Le ministère indien des affaires étrangères a déclaré que les deux parties avaient également échangé leurs points de vue sur "la poursuite de la coordination au sein des organismes multilatéraux et sur les questions régionales et multilatérales d'intérêt mutuel".

"Le président Ramaphosa a exprimé son soutien total à la présidence indienne du G20 et a apprécié l'initiative de l'Inde d'accorder à l'Union africaine le statut de membre à part entière du G20. Il a fait savoir qu'il se réjouissait de se rendre à New Delhi pour le sommet du G20", précise le communiqué.

Le ministère a également indiqué que Modi avait accepté l'invitation de Ramaphosa à effectuer une visite d'État en Afrique du Sud "à une date qui conviendrait aux deux parties".

Source: AA

De la même section International