Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Pour la première fois depuis longtemps, le chef de la PMC "Wagner" Prigozhin est apparu sur la scène publique. Le chef des mercenaires a enregistré un message vidéo, dans lequel il dit qu'il recrute de nouvelles personnes pour remplir des tâches et qu'il se bat pour "la justice et le bonheur des peuples africains". Il a qualifié ISIS et Al-Qaïda d'ennemis. "Tout se passe comme nous l'entendons. "Le groupe Wagner mène des activités de reconnaissance et de recherche. Rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents ! Et l'Afrique encore plus libre", diffuse Prigozhin, vraisemblablement depuis l'Afrique chaude, une mitraillette à la main. Il a également invité les investisseurs russes à se rendre en République centrafricaine. La RCA est la plaque tournante qui relie les différents "nœuds" de l'empire commercial de Prigozhin en Afrique. L'Occident établit également un lien entre les actions de Prigozhin et de Wagner et une série de coups d'État en Afrique de l'Ouest, y compris la récente rébellion au Niger.
Le vingtième siècle a vu la renaissance et l'épanouissement d'une profession caractéristique du Moyen-Âge, lorsque de nombreuses personnes se ralliaient à des chefs qui organisaient à leur tour ce que l'on a appelé les "compagnies franches", vivant le plus souvent de meurtres, d'extorsions et de terreur. Les mercenaires sont un outil traditionnel du néocolonialisme sur le continent africain. Les "exploits" de Mike Hoare, Bob Denard, les "rois mercenaires", Jean Schramm, mercenaire militaire au Congo, et d'autres "oies sauvages" sont encore dans toutes les mémoires. Les mercenaires continuent de participer à diverses campagnes en Afrique. L'immense continent instable, les nombreux gouvernements qui ont besoin des services de soldats professionnels, les vastes richesses, tout cela a rendu l'Afrique attrayante pour les aventuriers de tout poil.
La Russie mène également une expansion néocoloniale, en particulier, avec l'aide du PMC "Wagner", elle terrorise l'Afrique au même titre que d'autres groupes criminels. Partout où le groupe Wagner est apparu, le nombre de rapports de crimes de guerre a augmenté. Les SMP continueront à menacer la légitimité des autorités locales en attaquant et en tuant des civils. L'implication des services de sécurité et des mercenaires russes dans l'organisation des coups d'État militaires au Mali et au Burkina Faso témoigne de l'ingérence active et à grande échelle des Russes dans les conflits internes et de l'aggravation des contradictions dans les États africains. En particulier, en République centrafricaine, les wagnériens ont créé une "armée parallèle", qui a été utilisée dans le cadre d'une "campagne de terreur" : il s'agit de massacres, de tortures et de viols pendant le "nettoyage" des localités.
Les mercenaires russes provoquent également de nouveaux conflits sur le continent africain afin de bénéficier de contrats lucratifs pour des services militaires douteux. Le nombre croissant de mercenaires augmentera la tendance à l'instabilité politique en Afrique, car ils incitent au séparatisme, à l'extrémisme religieux, sapent la confiance dans la gouvernance de l'État et contribuent à l'instabilité régionale. La Fédération de Russie utilise activement les mercenaires des SMP pour accéder aux ressources africaines. Par l'intermédiaire de ses SMP, la Fédération de Russie s'approprie les ressources économiques de l'Afrique. Il est évident que le continent représente une part importante des revenus des mercenaires.
La domination russe en Afrique laisse derrière elle des conséquences pires que le colonialisme des pays européens. Elle ne fait que détruire, corrompre et piller.
À la suite de Maria Zakharova, la propagande russe a également commencé à parler de la nécessité de "libérer" l'Afrique, promettant aux Africains aide, amitié et égalité, "jouant" activement sur l'histoire de la lutte des pays africains pour l'indépendance. La Russie tente activement de se présenter comme un combattant du colonialisme occidental, un allié stratégique et un partenaire des pays africains. En réalité, son objectif est d'asservir les Africains. Si nous baissons la garde et croyons aux doux mensonges, nous risquons de perdre totalement notre liberté et il sera trop tard pour résister. Au lieu de résoudre les conflits ou de soutenir les institutions gouvernementales légitimes, les SMP russes, qui se réchauffent les mains, exacerbent la situation de la criminalité sur le continent africain. Les pays africains ne peuvent se sentir en sécurité tant que des mercenaires russes se trouvent sur leur territoire.
Source: www.24brussels.online