Floride : les habitants se préparent à l'arrivée du puissant ouragan Milton
- Le 10 Octobre 2024
Quinze nouveaux départements français vont passer en vigilance rouge canicule mercredi 23 août, a annoncé mardi Météo France lors d'une vidéoconférence relayée par la presse locale.
Il s’agit de l’Ain, la Loire, l’Isère, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Gers. Au total, 19 départements sont donc concernés par la vigilance rouge, 4 départements, à savoir l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône, ayant déjà basculé au rouge.
"Situation générale : Une vague de chaleur durable et intense s'est installée sur le pays. Elle commence à prendre un caractère exceptionnel. En vallée du Rhône, ainsi que sur l'Est du Massif Central, la chaleur continue de s'intensifier, on attend jusqu'à 40 à 42°C ce mardi", note par ailleurs l'institut météorologique dans son bulletin de vigilance.
Et d'ajouter : "Le pic caniculaire est attendu entre mardi et jeudi selon les régions. Certains records absolus risquent à nouveau d'être battus au cours de cette période, notamment vers la vallée du Rhône et le midi toulousain, avec 40 à 42 degrés prévus".
"Épisode caniculaire remarquable sur le centre-est, voire exceptionnel en vallée du Rhône et sur l'est du Massif Central. outre son arrivée tardive dans l'été, c'est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", relève encore Météo France.
Le gouvernement français avait appelé lundi soir à renforcer "la prévention et l’attention les uns aux autres". "Le changement le plus important c’est qu’en vigilance rouge, tout le monde est concerné (...) La population générale doit prendre en compte ce risque", avait noté le ministre français de la Santé, Aurélien Rousseau.
Il avait assuré que le système saura « tenir » mais qu’il fallait "s'habituer à vivre avec ces chaleurs extrêmement fortes".
La France a vécu, lundi, la journée la plus chaude jamais enregistrée après un 15 août, selon Météo France.
Source: AA