Au moins 498 enfants « et probablement des centaines d’autres encore » sont morts de faim à cause de la guerre entre l'armée soudanaise et les Forces de Soutien Rapide (FSR), a relevé mardi Arif Noor, directeur de l’ONG Save the Children au Soudan.
"Nous n'aurions jamais imaginé voir autant d'enfants mourir de faim, mais c'est la nouvelle réalité du Soudan", a encore affirmé Arif Noor dans un communiqué. Et d'ajouter : "Des enfants meurent de faim alors que cela aurait tout à fait pu être évité".
L'armée soudanaise et les Forces de Soutien Rapide sont engagées, depuis la mi-avril, dans des affrontements qu'une série de cessez-le-feu n'a pas réussi à interrompre, faisant plus de 3 000 morts, pour la plupart des civils, ainsi que plus de 4 millions de personnes déplacées et réfugiées à l'intérieur et à l'extérieur du pays, d'après les Nations unies.
Cette situation chaotique empêche les organisations humanitaires d'opérer au milieu des combats. Save the Children affirme avoir cessé de traiter "31 000 enfants souffrant de malnutrition".