La France perd un autre soldat en Irak, annonce l'Élysée

Un militaire français, l'adjudant Nicolas Latourte, a perdu la vie lors d'un exercice opérationnel en Irak, marquant ainsi la deuxième perte en quelques jours pour les forces françaises. L'annonce a été faite, lundi, par l'Élysée dans un communiqué officiel.

L'adjudant Nicolas Latourte, faisant partie du 6ème régiment du génie, a perdu la vie lors d'une mission de formation conjointe avec les forces armées irakiennes. Le soldat français était engagé dans un exercice opérationnel et a perdu la vie dans le cadre de cet entraînement, a fait savoir la Présidence française.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé ses condoléances sur X, anciennement Twitter

"Il participait à une mission de formation de l'armée irakienne. Pour, inlassablement, lutter contre le terrorisme", a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron, président de la République, a également réagi à ce décès, affirmant sur les réseaux sociaux : "En Irak, ils défendaient nos idéaux."

Le tragique incident s'est produit en soirée, lors d'un exercice d'entraînement au combat en zone urbaine. L'adjudant Latourte a été mortellement blessé et malgré les efforts pour le sauver, son décès a été constaté à l'hôpital militaire d'Erbil, où il avait été transféré par hélicoptère.

L'adjudant Latourte était en déploiement depuis le 21 mai 2023 dans le cadre de l'opération Chammal, une initiative lancée en 2014 pour soutenir les forces locales dans leur combat contre le groupe terroriste Daech.

Emmanuel Macron a poursuivi en exprimant sa profonde sympathie.

"La Nation s'associe à la peine immense de leurs familles et frères d'armes des 19è et 6è régiments du génie", a-t-il noté.

Source: AA

De la même section International