Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Deux larges incendies ont fusionné, dimanche, en Colombie-Britannique, province de l'ouest du Canada en proie à des feux de forêt d'une extrême intensité. Le brasier issu de cette fusion, situé dans la région de Shuswap à 500 km au nord-est de Vancouver, s'étend désormais sur plus de 41 000 hectares d'après les pompiers, conduisant à l'évacuation de milliers de personnes par les autorités.
"Les soldats du feu travaillent à arrêter la progression du feu vers des structures dans les zones où il continue d’avancer activement à travers les bois et les prairies", ont précisé les pompiers de Colombie-Britannique sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Le Premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a annoncé le déploiement de "matériel des Forces armées canadiennes et des ressources pour appuyer les évacuations" en Colombie-Britannique, où l’état d’urgence a été déclaré.
"Dernière heure : on a reçu et approuvé la demande d’aide fédérale faite par la Colombie-Britannique. Nous déployons du matériel des Forces Canada et des ressources pour appuyer les évacuations, l’organisation et la logistique. On va continuer d’apporter toute l’aide nécessaire", a-t-il écrit dimanche sur X.
A travers la Colombie-Britannique, environ 30 000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation et 36 000 autres sont en état d'alerte, prêtes à fuir, selon les autorités locales.
Le Canada connaît cette année une saison des feux de forêt qui bat tous les records. Les feux d'une rare intensité continuent de brûler les forêts du nord et de l'ouest du pays.
Source: AA