Iran : Un éminent religieux sunnite arrêté dans une province frontalière pour incitation à l'insurrection

Un éminent religieux sunnite a été arrêté dans la province du Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l'Iran, a déclaré, dimanche, le département de la justice de la province, dans un communiqué.

Maulvi Fathi Mohammad Naqshbandi est l'Imam de la prière du vendredi dans la ville de Raask, dans cette province à majorité sunnite, frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan.

Dans un communiqué, le département de la justice du Sistan-Baloutchistan a déclaré que Naqshbandi avait adopté, ces derniers mois, "des positions extrémistes, s’alignant sur les opposants au régime islamique".

Le communiqué de presse l'accuse d'avoir "incité à des émeutes de rue" dans ses sermons, ajoutant qu'il a été mis en garde mais qu'il a "insisté sur ses positions néfastes".

Les charges retenues contre lui comprennent "la perturbation de l'opinion publique par des discours mensongers, la diffamation du système de la République islamique d'Iran, l'atteinte à la sécurité nationale et l'occupation illégale de terres".

Naqshbandi ainsi que l'Imam de la prière du vendredi à Zahedan, Moulavi Abdolhamid Ismaeelzahi, ont fréquemment tenu des discours anti-gouvernementaux ces derniers mois, en particulier depuis les manifestations de l'année écoulée.

Lors des manifestations qui ont ébranlé le pays, en septembre dernier, au moins 19 personnes ont été tuées et 20 autres blessées après qu'un groupe de manifestants armés a pris d'assaut un poste de police à Zahedan, chef-lieu de la province.

Le Sistan-Baloutchistan a également été le théâtre, ces derniers mois, de plusieurs attaques mortelles contre les forces de sécurité, que les autorités iraniennes ont imputées à des factions militantes locales.

Source: AA

De la même section International