Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La Belgique a évacué 130 de ses ressortissants du Niger, a déclaré, dimanche, Hajda Lahbib, ministre des Affaires étrangères du pays.
"Ces derniers jours, environ 130 Belges, des ressortissants de pays de l'Union européenne et des ayants droit ont été évacués du Niger", a déclaré Hajda Lahbib dans un communiqué.
"Je tiens à remercier les départements de la défense nationale, de l'asile et de la migration pour le rôle important qu'ils ont joué, ainsi que le personnel de notre ambassade pour la manière dont il a géré la situation", a-t-elle ajouté.
Un avion de transport A-400M de l'armée de l'air belge a effectué plusieurs vols aller-retour entre Niamey, la capitale du Niger, et Libreville, la capitale du Gabon, avant d'atterrir à la base aérienne de Melsbroek, près de Bruxelles.
Au total, 240 personnes de nationalité belge et de pays de l'Union européenne qui souhaitaient quitter le Niger ont été évacuées à ce jour.
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a été écarté du pouvoir le 26 juillet à la faveur d'une action menée par le général Abdourahamane Tchiani, l'ancien commandant de la garde présidentielle.
Une délégation de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a rencontré Bazoum à Niamey, samedi, dans le cadre d'une nouvelle initiative diplomatique visant à dénouer la crise.
La semaine dernière, la CEDEAO a décidé d'activer sa force d'intervention en vue d'une éventuelle opération militaire destinée à rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.
Pour sa part, le général Tchiani a déclaré que la période de transition ne dépasserait pas trois ans et a prévenu que toute attaque contre le pays ne serait pas une tâche aisée pour ceux qui y prendraient part.
Source: AA