Pakistan : 13 ouvriers tués dans l'explosion d'une mine dans le nord-ouest

Au moins 13 ouvriers ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessés dans l'explosion d'une mine terrestre dans le nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane.

L'incident s'est produit dans le district du Waziristan du Nord. Une camionnette transportant plus d'une douzaine d'ouvriers a sauté sur une mine terrestre dans la région de Shawal dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré à la presse Rehan Gul, chef de l'administration du district.

Le chef de la police du district, Naik Muhammad, a confirmé le nombre de morts, précisant que deux ouvriers avaient également été blessés dans l'"attaque terroriste".

La camionnette se dirigeait vers le district voisin du Waziristan du Sud.

Aucune partie n'a revendiqué l'attaque dans l'immédiat.

Le Waziristan du Nord, surnommé le "cœur du militantisme", est l'une des sept anciennes régions tribales semi-autonomes du Pakistan où l'armée a mené une série d'opérations depuis 2014 pour éliminer le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), une organisation terroriste regroupant plusieurs groupes militants.

Les opérations successives ont poussé le TTP vers l'Afghanistan voisin. Les autorités pakistanaises soutiennent que le réseau terroriste a désormais établi des bases de l'autre côté de la frontière pour attaquer les forces de sécurité pakistanaises.

Alors qu'Islamabad espérait une nouvelle diminution des attaques en provenance des zones frontalières après le retour au pouvoir des Taliban afghans en août 2021, l'armée a continué à faire face à une série d'attaques meurtrières.

Source: AA

De la même section International