Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s'est dite optimiste quant à l’acceptation par les militaires au pouvoir au Niger de dialoguer avec elle.
C’est ce qui ressort des déclarations accordées, samedi, par le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l'organisation régionale, Abdel-Fatau Musah, à la chaîne ghanéenne « TV3 », selon le correspondant d’Anadolu.
« Enfin, ils nous ont informés qu'ils acceptaient de recevoir notre délégation aujourd'hui, et nous avons accepté leur proposition », a déclaré le commissaire de la Cédéao.
Plus tôt samedi, des sources proches de la Cédéao ont rapporté que « l'avion de la délégation a atterri à l'aéroport de Niamey à 13h00 (12h00 GMT) », selon « Euronews ».
La délégation ouest-africaine, conduite par l'ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar, devrait rencontrer des représentants du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp) et le président déchu Mohamed Bazoum.
Abdel-Fatau Musah s'est dit optimiste quant au dialogue prévu avec les militaires au pouvoir au Niger. Il a toutefois réitéré l'engagement de la Cédéao à rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions et restaurer l'ordre constitutionnel dans le pays.
« La Cédéao va suivre de près le dialogue et envisager l'option militaire en cas d’échec du dialogue », a indiqué le commissaire de l’instance ouest-africaine.
Et Abdel-Fatau Musah d’ajouter : « Nous verrons comment les pourparlers vont évoluer, mais je peux vous assurer que nous n'allons pas nous engager dans un dialogue sans fin ».
Il a, en outre, infirmé les allégations selon lesquelles le bloc régional serait plus enclin à l’intervention militaire affirmant que « les militaires au pouvoir au Niger sont responsables de l'impasse actuelle ».
« Nous n’allons pas être ceux qui frappent à la porte alors qu’ils nous la claquent au nez », a ajouté le commissaire de la Cédéao.
Abdel-Fatau Musah, avait affirmé vendredi, à l'issue d'une réunion des chefs d'état-major des armées ouest-africaines réunis depuis jeudi à Accra au Ghana - pour discuter des modalités d’une éventuelle intervention militaire au Niger - que « La force en attente de la Cédéao est prête à intervenir » au Niger dès que les dirigeants des pays ouest-africains en donneront l’ordre.
Source: AA