L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Etats-Unis ont donné leur feu vert aux Pays-Bas pour la livraison de leurs avions de combat F-16 à l'Ukraine, selon des responsables néerlandais, ce vendredi.
Se félicitant du développement dans post sur la plateforme X (anciennement Twitter), la ministre de la Défense Kajsa Ollogren a déclaré : “Cela nous permet de poursuivre la formation des pilotes ukrainiens“.
"Nous restons en contact étroit avec des partenaires européens pour décider des prochaines étapes", a-t-elle ajouté.
Dans un même contexte, le ministre des Affaires étrangères Wopke Hoekstra a remercié son homologue américain Antony Blinken "pour la bonne et diligente coopération" sur la question.
Le chef de la diplomatie néerlandaise a ajouté qu'ils discuteront plus avant de la question avec les partenaires européens des Pays-Bas, il a affirmé que "Cela marque une étape importante pour l'Ukraine dans la défense de son peuple et de son pays".
Les pays occidentaux ont continué à soutenir l'Ukraine avec des aides militaires et financières depuis le début de la guerre contre la Russie le 24 février 2022. Jusqu'à présent, ils avaient hésité à fournir des avions de combat à Kiev.
Cependant, le Danemark et les Pays-Bas ont joué un rôle de premier plan parmi les pays occidentaux dans la formation des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16.
Le Royaume-Uni fournit séparément une formation en anglais aux pilotes ukrainiens, dans la mesure où les instruments de bord et les manuels de l'appareil militaire sont affichés et rédigés en anglais.
Source: AA