Zelensky: "L'Ukraine recevra de nouveaux équipements militaires de la part de ses partenaires"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que son pays avait reçu de nouveaux équipements militaires de ses partenaires.

"Des accords avec des partenaires sont mis en œuvre. Des équipements lourds, de l'artillerie, des systèmes de défense aérienne arrivent. Nous continuons à travailler sur les prochains paquets. Les nouvelles arriveront bientôt", a déclaré Zelensky sur Telegram après avoir assisté à un briefing matinal.

Zelensky a, en outre, fait savoir que le briefing traitait de la situation actuelle sur la ligne de front avec la Russie, des actions offensives et défensives de l'armée ukrainienne et de l'utilisation de drones.

Il a également déclaré que l'inspection des commissions médicales militaires, ainsi que le travail du Service de sécurité ukrainien (SBU) concernant les "comités militaires" et les collaborateurs avaient été discutés, ce qui a donné, selon lui, "de bons résultats".

Tard jeudi, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, a annoncé sur X, anciennement Twitter, que son pays saluait la décision des États-Unis d'approuver la fourniture d'avions de chasse F-16 à l'Ukraine.

"Nous saluons la décision de Washington d'ouvrir la voie à l'envoi d'avions de chasse F-16 en Ukraine. Un grand merci à Antony Blinken pour la coopération rapide. Nous allons, maintenant, approfondir le sujet avec nos partenaires européens. Cela marque une étape importante pour l'Ukraine dans la défense de son peuple et de son pays" a affirmé Hoekstra.

Auparavant, le ministère ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait déclaré qu'il pensait que les pilotes ukrainiens qui suivaient actuellement une formation sur F-16 à l'étranger reviendraient dans le pays avec les avions de chasse et que le problème derrière la fourniture de F-16 était technique plutôt que politique.

Les pays occidentaux ont continué à soutenir l'Ukraine avec une aide militaire et financière depuis le début de la guerre du pays avec la Russie en date du 24 février 2022. Jusqu'à présent, ils ont hésité à envoyer des avions de chasse à Kiev.

Cependant, le Danemark et les Pays-Bas jouent un rôle de premier plan parmi les pays occidentaux dans la formation des pilotes ukrainiens sur les avions de chasse F-16.

Source: AA

De la même section International