L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden est prêt à avoir une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un "sans conditions préalables" pour parler de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche.
"Ils (la Corée du Nord) n'ont pas répondu positivement à cette offre, mais elle est toujours sur la table. Nous sommes prêts à nous asseoir et à négocier sans conditions préalables", a déclaré le porte-parole de la Sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, à l'agence de presse japonaise Kyodo.
"Nous devons nous assurer que nous sommes prêts à tous égards à défendre nos intérêts de sécurité nationale et ceux de nos alliés coréens et japonais", a déclaré Kirby.
Biden accueillera un sommet trilatéral, ce vendredi, avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol à Camp David, aux États-Unis.
Des questions qui concernent les trois nations, dont la Corée du Nord, seront discutées lors du sommet.
Réagissant au sommet prévu à Camp David, la Chine a exhorté vendredi les participants "à maintenir un véritable multilatéralisme dans un contexte de sécurité internationale complexe".
"La sécurité d'un pays ne doit pas se faire au détriment de celle des autres, de la paix et de la stabilité régionales", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin aux journalistes, à Pékin.
“Qui crée des conflits et intensifie les tensions ? La communauté internationale a son propre consensus“, a déclaré Wang Wenbin, dont les propos ont été rapportés par quotidien chinois Global Times.
"Les tentatives de former de petites cliques et groupes exclusifs et d'amener la confrontation des camps et les blocs militaires dans la région Asie-Pacifique sont impopulaires et susciteront la prudence et l'opposition des pays de la région", a-t-il ajouté.
Source: AA