Canicule : 7 départements français en vigilance orange

Météo France a placé 7 départements, principalement du Centre-est, en vigilance orange ce jeudi, dans un dernier bulletin d’alerte publié en ligne en fin de matinée.

« Les fortes chaleurs affectant déjà le Centre-Est depuis plusieurs jours vont progressivement s'étendre sur le sud du pays », prévient l’institut météorologique qui précise que les « températures maximales relevées hier en fin d'après-midi étaient généralement comprises entre 31 et 35 degrés en Rhône-Alpes et en Haute Loire ».

Les températures caniculaires devraient continuer de monter dans les prochains jours pour atteindre de nouveaux pics pendant le week-end.

« En fin de semaine, températures minimales et maximales vont monter d'un cran en France (Seules les côtes de la Manche et la Bretagne conserveront des températures maximales inférieures à 30°C). Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. La vigilance canicule sera donc encore amenée à évoluer », détaille Météo France sur son site internet.

Il est enfin précisé que « ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité pour un été météorologique », mais qu’une « baisse significative des températures n'est pas attendue avant le milieu, voire la fin, de la semaine prochaine ».

À noter, par ailleurs, que 4 départements du sud-est, dont le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard, sont placés en vigilance orange incendie pour la journée de jeudi.

Source: AA

De la même section Faits divers