L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian est arrivé ce jeudi dans la capitale saoudienne Riyad pour une première visite officielle dans le Royaume, depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en mars dernier.
L'agence de presse iranienne semi-officielle Fars a rapporté qu'Abdullahian "est arrivé à Riyad à la suite de la récente visite de son homologue saoudien, Faisal bin Farhan, à Téhéran".
La même source a indiqué qu'"Abdullahian doit rencontrer son homologue saoudien et de hauts responsables à Riyad".
Abdullahian a déclaré dans un communiqué rendu public dans la journée du mardi que "les prochains jours verront l'échange d'ambassadeurs entre l'Arabie saoudite et l'Iran".
La semaine dernière, l'agence de presse officielle iranienne IRNA a rapporté les déclarations d’une source "bien informée" qui a fait savoir que l'ambassade saoudienne avait officiellement entamé ses travaux à Téhéran.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré lundi, lors d'une conférence de presse, qu'Abdullahian "abordera, lors de sa visite à Riyad, les questions bilatérales et la relance de la coopération dans divers domaines".
La chaîne saoudienne Al-Ikhbariya a, pour sa part, déclaré qu'Abdullahian rencontrera bin Farhan lors de la visite, et que les deux parties tiendront une réunion conjointe "pour renforcer la coopération bilatérale d'une manière qui serve les intérêts des deux pays".
Le 10 mars, l'Arabie saoudite et l'Iran ont signé un accord sous les auspices de la Chine pour restaurer les relations diplomatiques entre les deux pays, après une interruption qui a duré environ 7 ans.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères avait annoncé, lors de sa visite à Téhéran en juin dernier, que l'ambassade du Royaume en Iran allait “rouvrir“.
Au cours de la visite, bin Farhan et Abdullahian se sont également mis d’accord pour "former des comités politiques et économiques conjoints afin de mener des affaires d’intérêt commun".
En janvier 2016, l'Iran et l'Arabie saoudite ont rompu leurs relations diplomatiques, après l’assaut mené par des foules en colère contre l'ambassade de Riyad à Téhéran et son consulat à Mashhad, pour protester contre l'exécution d'un religieux chiite saoudien à l'époque.
Les deux pays voisins ont entamé des négociations pour relancer les relations diplomatiques en avril 2021, avec la médiation de l'Irak et du Sultanat d'Oman, et après environ deux ans, la médiation chinoise a finalement réussi à les restaurer.
Au début du mois de juin, l'Iran a annoncé l'ouverture de son ambassade à Riyad, ainsi que du consulat et de la mission de l'Organisation de la coopération islamique à Djeddah.
Source: AA