L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Des milliers de médecins et de professionnels de la santé grecs ont quitté le pays en raison de salaires insuffisants et de conditions de travail de plus en plus dures, a déclaré, mercredi un dirigeant syndical, exhortant le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à cette tendance, qui affaiblit le secteur de la Santé publique.
Michalis Giannakos, président de la Fédération des employés des hôpitaux publics (POEDN), a déclaré à la chaîne de télévision locale MEGATV, que 10 000 professionnels de la santé avaient quitté le système de Santé publique du pays au cours des deux dernières années et demie.
Des conditions de travail de plus en plus dures pour les médecins, en raison d'un manque de personnel et des salaires insuffisants sont les principales raisons évoquées par Giannakos pour expliquer leur abandon du secteur de la Santé publique et leur installation à l'étranger, où ils sont beaucoup mieux rémunérés.
De ce fait, de nombreux hôpitaux sont devenus des centres d'orientation, incapables de prendre en charge les cas les plus simples.
"Si leurs conditions ne sont pas améliorées de manière significative et immédiate, cette tendance se poursuivra", a-t-il averti.
Theodoros Vasilakopoulos, expert en soins intensifs à l'université d'Athènes, a déclaré à MEGATV que la situation du système de Santé était particulièrement préoccupante, notamment dans les îles, en raison de l'afflux de touristes et du manque de personnel de santé.
"De nombreux médecins évitent de travailler dans les îles parce qu'ils ne trouvent pas de logement", a-t-il déclaré.
Source: AA