Faits marquants de l'actualité internationale

  • Türkiye:

- Erdogan célèbre le 22ème anniversaire de la création de l'AK Parti

"Le Parti de la Justice et du Développement (AK Parti) a remporté toutes les élections depuis sa création en 2001", a déclaré lundi le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan.

"Nous sommes arrivés à ce jour en arrivant en tête de toutes les élections auxquelles nous avons participé au cours de ce voyage que nous avons entamé en promettant que rien ne serait plus comme avant en Türkiye", a déclaré, lundi, le Chef de l'Etat turc dans un message vidéo à l'occasion du 22e anniversaire de la création de l'AK Parti.

- La Türkiye attend de l'Arménie qu'elle évite les "provocations" sur le corridor de Latchine

La Türkiye suit 'de près' les débats sur le corridor de Latchine dans le sud du Caucase, comprend les 'préoccupations légitimes' de l'Azerbaïdjan et attend de l'Arménie qu'elle évite les 'mesures provocatrices', a indiqué lundi le ministère turc des Affaires étrangères.

  • France :

- Un important incendie dans les Pyrénées-Orientales, Darmanin appelle à la prudence

Un « incendie d’une grande violence » s’est déclaré dans les Pyrénées-Orientales (sud de la France), où des « moyens importants » sont déployés pour lutter contre les flammes, a annoncé lundi soir le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, dans une publication sur X (anciennement Twitter).

- France : Le coût de la vie étudiante en hausse de près de 600 euros par an

Les étudiants français feront face à une hausse du coût de la vie de 6,47% soit une augmentation annuelle de 594,76 euros en 2023, selon des chiffres dévoilés lundi par l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).

- France: Le ministre des Armées alerte sur la situation au Sahel avec la présence d’un "foyer terroriste"

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a alerté sur la situation au Sahel, dont il estime qu’il s’agit d’un "foyer terroriste majeur".

Dans une interview parue dimanche dans le quotidien régional Var-Matin, le ministre affirme que "le sujet n'est donc pas uniquement un sujet d'influence, mais bien de sécurité collective" et "qu’on ne peut pas ne pas voir qu'un foyer terroriste majeur est à nouveau à un jet de pierre des rives de la Méditerranée"

  • Afrique :

-Niger : La CEDEAO condamne la volonté de juger Mohamed Bazoum pour "haute trahison"

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné la volonté des militaires au pouvoir au Niger de juger le président déchu Mohamed Bazoum pour "haute trahison".

"La CEDEAO a appris avec stupéfaction la volonté exprimée de traduire devant les tribunaux S.E.M. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, pour haute trahison", a relevé l'organisation ouest-africaine dans un communiqué publié lundi sur son site officiel.

-Niger : Nous "surmonterons" les sanctions, assure le nouveau Premier ministre

Le nouveau Premier ministre nommé par les militaires au pouvoir au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a assuré, lundi, que son pays surmontera les sanctions imposées par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

"Nous pensons que même s'il s'agit d'un défi injuste qui nous a été imposé, nous devrions être en mesure de le surmonter. Et nous le surmonterons", a déclaré Ali Mahaman Lamine Zeine,

- Niger: 6 soldats tués dans une attaque terroriste

Six soldats nigériens ont trouvé la mort dans une attaque terroriste organisée dans l'ouest du pays.

Selon les médias locaux, un convoi de l'armée nigérienne est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés près de la ville de Sanam, dans la région de Tillaberi

-Nigeria : Un hélicoptère de l'armée de l'air s'écrase dans un État de l’ouest du pays

Un hélicoptère de l'armée de l'air nigériane s'est écrasé, lundi, dans l'Etat de Niger, à l’ouest du pays.

Edward Gabkwet, porte-parole de l'armée de l'air, a déclaré, dans un communiqué, que l'hélicoptère MI-171 s'est écrasé près du village de Chukuba, dans la zone de gouvernement local de Shiroro.

-Mali : La MINUSMA anticipe son retrait du camp de Ber

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé dimanche avoir "anticipé" son retrait du camp de Ber, dans la région de Tombouctou, pour des raisons sécuritaires.

- Afrique du Sud : 8 pays arabes ont demandé à rejoindre les BRICS

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a annoncé dans la journée dimanche que 23 pays avaient demandé à rejoindre les BRICS, parmi lesquels 8 arabes, dont les candidatures devraient être discutées lors du prochain sommet prévu ce mois-ci.

  • Monde :

-Suède : nouvelle atteinte au Saint Coran devant le Parlement, à Stockholm

Lundi, le ressortissant irakien résidant en Suède, Salwan Momika, a de nouveau procédé à l'autodafé d'un exemplaire du Saint Coran devant le Parlement suédois, à Stockholm.

Momika a également piétiné l'exemplaire du Coran, faisant fi des réactions de colère des personnes qui l'entouraient, sur fond de mesures de sécurité mises en place par la police.

-Inde : Au moins 41 morts suite aux pluies torrentielles qui frappent l'Himalaya

Au moins 41 personnes sont mortes au cours de la dernière journée, dans de multiples incidents liés aux précipitations dans l'état montagneux de l'Himachal Pradesh, en Inde, ont déclaré, lundi, des responsables de la lutte contre les catastrophes.

"Nous avons des rapports faisant état de 41 morts et de 13 disparus au cours des dernières 24 heures", a déclaré Praveen Bhardwaj, un responsable de la gestion des catastrophes.

  • Tunisie :

-Cinq personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d'une embarcation de migrants irréguliers

Un responsable tunisien a confirmé, lundi, la mort de 5 Tunisiens dans le naufrage d'une embarcation de migrants irréguliers au large des côtes du gouvernorat de Sfax (sud).

"L'embarcation transportait 35 personnes, dont la majorité étaient des ressortissants Tunisiens. 23 d'entre elles ont été secourues et les corps de 5 Tunisiens ont été repêchés", a déclaré à Anadolu Fawzi Masmoudi, porte-parole du tribunal du gouvernorat de Sfax.

Source: AA

De la même section International