Niger/Tentative de coup d'État : une quinzaine de militaires arrêtés

Le cerveau présumé de la tentative du coup d'Etat est toujours recherché.

Une quinzaine de militaires présumés impliqués dans la tentative de coup d'État, déjouée au Niger, ont été arrêtés, a appris Anadolu d'une source sécuritaire.

"Le cerveau présumé de la tentative, le Capitaine Sani Saley Gourouza est, lui, en fuite et activement recherché", a indiqué la même source sous couvert de l'anonymat.

Mercredi, le gouvernement nigérien a déclaré avoir déjoué une tentative de coup d'État. Des tirs à l'arme lourde avaient été entendus dans la nuit de mardi à mercredi, à proximité du palais présidentiel.

"Une enquête a été ouverte", a indiqué le ministre porte-parole du gouvernement Abdourahamane Zakaria, dans un communiqué lu à la radio, précisant que les "investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les auteurs et leurs complices, afin de les mettre à la disposition de la justice".

"Plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d'État sont interpellées et d'autres activement recherchées", a-t-il précisé.

Condamnant un acte "lâche et rétrograde", le gouvernement nigérien a rassuré que "la situation est totalement sous contrôle".

Cette tentative de coup d'Etat intervient à deux jours de l'investiture du nouveau président élu le 21 février dernier, Mohamed Bazoum, prévue pour le 2 avril 2021. La victoire de Bazoum a été contestée par son adversaire lors du deuxième tour Mahamane Ousmane, qui avait appelé à des "manifestations citoyennes" à partir du 30 mars courant, pour contester les résultats de la présidentielle.

Source : AA

De la même section Afrique