Le Tribunal de district de Hongkong a sanctionné les organisateurs d'une manifestation colossale en 2019, qui aurait réuni près de 1,7 million de personnes.
Neuf vétérans de l'opposition hongkongaise ont été condamnés mardi 30 mars pour leur rôle dans l'organisation d'une des plus grandes manifestations qui avait eu lieu dans la ville lors de la crise politique de 2019, selon des journalistes de l'AFP sur place.
Sept, parmi lesquels l'avocat et homme politique d'opposition Martin Lee et le magnat des médias Jimmy Lai, ont été déclarés par le Tribunal de district de Hongkong coupables d'organisation et de participation à un rassemblement illégal. Les deux autres avaient plaidé coupable. Ils risquent jusque cinq années de prison.
L'affaire porte sur l'organisation d'un rassemblement non autorisé le 18 août 2019, qui avait été une des plus grandes manifestations en sept mois de contestation. Les organisateurs avaient fait état de 1,7 million de manifestants ce jour-là, ce qui représenterait près d'un Hongkongais sur quatre. Ce chiffre n'a pu être vérifié indépendamment.
Pendant des heures, un immense cortège avait parcouru pacifiquement les rues du centre de l'île de Hongkong. L'utilisation par les autorités de la qualification d'«organisation et participation à un rassemblement non autorisé» est dénoncée de longue date à Hongkong par les associations de défense des droits de l'Homme.
Source : Le Figaro