Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La junte militaire, auteure d'un coup d'État au Niger, a formé un gouvernement, selon un décret du nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tchiani, lu à la télévision nationale dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ce gouvernement comprend 21 membres, dont 20 ministres. Les ministres de la Défense et de l’Intérieur sont des généraux du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir, respectivement le général Salifou Mody et le général Mohamed Toumba.
Lundi soir, les putschistes avaient annoncé la nomination d'Ali Mahaman Lamine Zeine, un civil, au poste de Premier ministre. Zeine avait été ministre des Finances du Niger de 2002 à 2010.
L'annonce de la formation de ce gouvernement intervient quelques heures avant un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) consacré à la situation politique au Niger, prévu ce 10 août à Abuja au Nigeria.
Pour rappel, l'ancien rebelle touareg et ministre d'Etat nigérien Rhissa Ag Boula a annoncé mardi la création d'un nouveau mouvement, baptisé Conseil de la résistance pour la République (CRR), afin de rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, arrêté lors du coup d'Etat du 26 juillet.
Source: AA