Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'Allemagne soutient les efforts diplomatiques des dirigeants ouest-africains pour trouver une solution pacifique à la crise du Niger, a déclaré, mercredi, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Lors d'une conférence de presse tenue à Berlin, Sebastian Fischer a déclaré que l'Allemagne comptait envoyer un émissaire spécial au sommet des dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"Nous saluons les efforts déployés par la CEDEAO pour explorer toutes les options diplomatiques et tenter ainsi de trouver une solution", a déclaré Fischer.
"Christoph Retzlaff se rendra à Abuja en tant que représentant spécial de notre ministre des affaires étrangères, il assistera en tant qu'observateur, demain, au sommet de la CEDEAO, en marge duquel il aura également des entretiens", a-t-il ajouté.
Fischer a appelé à un retour à l'ordre constitutionnel au Niger, indiquant que l'Allemagne ne reconnaîtrait pas la nomination d'Ali Mahamane Lamine Zeine en tant que premier ministre de transition.
"Le Niger a une Constitution. Elle énonce des règles claires sur la manière dont un premier ministre est nommé, sur la base de procédures démocratiques", a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : "Un gouvernement nommé par les militaires n'en fait certainement pas partie. Notre exigence est et demeure le retour à l'ordre constitutionnel".
Les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se réuniront, jeudi, pour discuter de la suite des événements, après que les putschistes nigériens, qui ont pris le pouvoir le 26 juillet, ont bravé l'ultimatum fixé pour le retour au pouvoir du président destitué, Mohammed Bazoum.
La CEDEAO a condamné le coup d'État, imposé des sanctions économiques et des sanctions sur les déplacements des putschistes, tout en convenant d'un éventuel plan d'action militaire, si le président renversé n'était pas libéré et rétabli dans ses fonctions.
Source: AA