L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Etats-Unis ont déclaré, lundi, qu'il était "productif" que la Chine participe aux discussions relatives à la crise ukrainienne, organisés par l'Arabie Saoudite, mais se sont abstenus de donner plus de détails parce qu'il s'agissait d'une "réunion à caractère confidentiel".
"Nous pensons qu'il était productif que la Chine soit présente", a déclaré le porte-parole du Département d'Etat américain, Matthew Miller, ajoutant : "Nous disons depuis longtemps qu'il serait productif pour la Chine de jouer un rôle dans le règlement du conflit en Ukraine, si elle était encline à le faire dans le respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine".
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, et la sous-secrétaire d'État aux affaires étrangères Victoria Nuland ont représenté les États-Unis à cette réunion, qui s'est tenue dans la ville portuaire de Djeddah, dans le royaume du Golfe, a indiqué Miller.
"Nous estimons qu'il est productif qu'un certain nombre de pays aient pu directement s'enquérir auprès des Ukrainiens de la violence infligée à leur pays par la Russie et de leur vision d'une paix juste et durable qui préserve leur intégrité territoriale et leur souveraineté", a-t-il déclaré.
La réunion s'est achevée dimanche, les participants s'accordant sur la nécessité de poursuivre les concertations afin de paver la voie à la paix.
La déclaration finale de la réunion de deux jours indique que les discussions visaient à examiner des solutions à la crise ukrainienne et que les parties ont convenu de la nécessité de poursuivre les concertations internationales, afin de trouver un terrain d'entente pour paver la voie à la paix.
La Chine a délégué son envoyé spécial pour les affaires eurasiennes, Li Hui, et des représentants de plusieurs autres pays, dont la Türkiye, l'Allemagne, la France et l'Estonie, ont également pris part à la réunion.
Pékin avait proposé son propre plan de paix en 12 points lors du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, mais ce plan avait été mal accueilli par l'Occident.
Source: AA