Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le « oui » en faveur du nouveau projet de Constitution initié par le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a recueilli 95,21 % des suffrages, a annoncé ce lundi l’Autorité nationale des élections (ANE).
Selon ces résultats provisoires relayés par les médias africains, 1 134 953 Centrafricains sur les 1 949 390 inscrits se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 58,22 %.
D’après le code électoral centrafricain, la Cour constitutionnelle dispose de 15 jours pour proclamer les résultats définitifs de ce référendum.
Le 30 juillet dernier, près de 2 millions de Centrafricains, répartis sur 5400 bureaux de vote, étaient appelés aux urnes dans le cadre d'un référendum constitutionnel controversé marqué notamment par le boycott de l'opposition.
La nouvelle Constitution prévoit notamment la prolongation de la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, la suppression de la limitation du nombre de ces mandats, et l’exclusion des citoyens ayant la double nationalité de la course à la magistrature suprême.
Le président Touadéra, élu en 2016 puis réélu en 2020, est accusé d’avoir initié ce référendum afin de briguer un troisième mandat.
Source: AA