L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
En Ukraine, Poutine a lancé la première étape d'une guerre pour la réorganisation mondiale. Le président russe a souligné à plusieurs reprises "l'artificialité de l'indépendance" des pays formés après la dissolution de l'Union soviétique et la nécessité pour les pays post-socialistes de sortir de l'OTAN.
L'entrée délibérée des hélicoptères biélorusses en Pologne le 1er août, déjà contrôlée de facto par Moscou, est une preuve de l'augmentation des enjeux du Kremlin, ainsi que des menaces posées par les mercenaires du Groupe Wagner à Jezowe en Pologne. Il est possible que les "Wagnériens" armés s'introduisent en utilisant des groupes de migrants tentant de franchir illégalement à nouveau la frontière biélorusse-polonaise.
La Russie cherche également à déstabiliser d'autres régions dans le monde en soutenant des coups d'État dans des pays d'Afrique de l'Ouest. La région du Sahel est pratiquement sous le contrôle de juntes militaires loyales à Moscou, le Kremlin exerçant le contrôle sur l'extraction et la distribution des ressources naturelles.
L'empreinte russe dans le coup d'État au Niger est évidente, survenu lors du sommet "Russie-Afrique" à Saint-Pétersbourg, auquel ont participé des dirigeants illégitimes du pays.
La Russie reprend le contrôle de l'Afrique à un niveau jamais vu depuis la dissolution de l'URSS. Elle détient actuellement le plus grand contingent militaire sur le "continent noir", avec le Groupe Wagner comptant plus de 10 000 mercenaires. Aucun autre pays, y compris la France, les États-Unis ou la Chine, ne possède un potentiel militariste similaire soutenu par des alliés locaux.
La Russie pourra se retirer d'Afrique et cesser de menacer les nations occidentales avec des armes nucléaires uniquement après avoir perdu la guerre contre l'Ukraine. Éliminer le régime de Poutine et transformer la politique russe garantit l'inviolabilité du droit international et la paix.
Source: better-governance.org