L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Chine a imputé, mercredi, à la «géopolitique» l'issue d'une réunion du G20 en Inde, au cours de laquelle les ministres de l'environnement n'ont pas réussi à parvenir à un consensus sur les moyens de faire face à la crise climatique mondiale.
L'Inde est l'actuel président du G-20, un forum des plus grandes économies du monde qui serait responsable d'environ 80% des émissions mondiales de carbone et la réunion s'est tenue dans la ville méridionale de Chennai.
Toutefois, le bloc est resté divisé sur les appels à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à intensifier l'utilisation des énergies renouvelables.
"Les informations accusant Pékin de faire machine arrière quant à sa position sur les questions climatiques 'vont totalement à l'encontre des faits'", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
Pékin a déclaré que la réunion avait abouti à des résultats positifs et équilibrés, mais que certains pays ont introduit des questions géopolitiques pour faire obstruction, ce qui a eu pour conséquence l'échec de la réunion à adopter un communiqué.
"La Chine trouve cela regrettable", lit-on de même source.
Le 18e sommet du G-20 est prévu pour les 9 et 10 septembre à New Delhi, tandis que le sommet COP28 se tiendra aux Émirats arabes unis en décembre.
Source: AA