Une démarche prise pour préserver les intérêts nationaux de l'Ukraine, selon le porte-parole du gouvernement ukrainien, Vasily Mukan.
L'Ukraine a annoncé mercredi son retrait de l'accord de coopération touristique avec la Russie.
C’est ce qui ressort d’une publication du porte-parole du gouvernement ukrainien, Vasily Mukan, sur "Telegram", selon laquelle il affirme que le Cabinet avait décidé de se retirer de l'accord de coopération dans le domaine du tourisme signé entre Kiev et Moscou.
Il a expliqué que la décision a été prise dans le but de préserver les intérêts nationaux de l'Ukraine.
Les gouvernements russe et ukrainien avaient signé un accord de coopération dans le domaine du tourisme en 1999.
Plus tôt mercredi, le gouvernement ukrainien a annoncé l'interdiction d'importer certains produits de base de la Russie, tels que le blé, l'huile de tournesol, le papier et les détergents.
La Russie et l'Ukraine sont à couteaux tirés depuis mars 2014, date à laquelle la Russie avait annexé la Crimée, située en Mer Noire, à la suite d’un référendum illégal, boycotté par les Tatars de Crimée. Depuis, des sanctions ont été imposées à Moscou par l’Union européenne, les États-Unis et quelques autres pays.
Depuis l’annexion de la péninsule, la minorité des Tatars se plaint de l’oppression qu’elle subit, dont les arrestations et les détentions arbitraires.
Il convient de noter que la Turquie et le reste du monde soutiennent l'intégrité territoriale et politique de l'Ukraine, et n'ont jamais reconnu l'annexion illégale de la Crimée.
Source : AA