Volodymyr Zelensky : "La guerre regagne le territoire de la Russie"

La guerre de la Russie contre l'Ukraine est en train de regagner son pays d'origine, a déclaré, dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"La guerre regagne progressivement le territoire de la Russie, ses centres symboliques et ses bases militaires, un processus inévitable, naturel et juste", a-t-il déclaré sur Twitter/X.

"L'agression russe a échoué sur le champ de bataille", a-t-il ajouté.

Dimanche 30 juillet était le 522e jour de l'"opération militaire spéciale", a-t-il souligné, raillant l'euphémisme de Moscou pour désigner la guerre, ajoutant que la partie russe s'attendait initialement à ce qu'elle ne dure "qu'une semaine ou deux".

Le président ukrainien s'est félicité de voir son pays devenir plus fort à mesure que les jours passent.

Zelensky a averti tous les Ukrainiens qu'ils devaient se tenir prêts à faire face à une éventuelle attaque des "terroristes russes" contre le secteur de l'énergie et les installations vitales du pays, une fois l'été passé pour laisser place à l'automne puis à l'hiver.

Il a indiqué que "la situation réelle de la préparation à tous les scénarios possibles" était le sujet de la réunion du Congrès des autorités locales et régionales de l'Ukraine dans la région d'Ivano-Frankivsk, qui s'est tenue dimanche.

La réunion s'est déroulée en présence de "communautés ukrainiennes, de responsables gouvernementaux, de représentants des forces de défense et de sécurité, ainsi que de partenaires de l'Ukraine coopérant avec le Congrès", et a donné lieu à une "conversation très instructive".

Les parties ont également discuté de la question de la reconstruction, notamment dans le secteur de l'énergie, ainsi que des divers moyens d'assurer la subsistance au sein des communautés, a ajouté le président ukrainien.

Source: AA

De la même section International