L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Etats-Unis ont annoncé, lundi, que des sanctions avaient été introduites à l'encontre de trois responsables maliens qui seraient étroitement liés au groupe paramilitaire russe Wagner.
"Aujourd'hui, les États-Unis sanctionnent trois responsables maliens qui ont travaillé en étroite collaboration avec le groupe Wagner, pour faciliter et étendre la présence de ce groupe au Mali depuis décembre 2021", a déclaré le Secrétaire d'Etat Antony Blinken, dans un communiqué.
Le communiqué indique que les décès de civils ont augmenté de 278 % depuis le déploiement des forces de Wagner au Mali, dont beaucoup sont le résultat d'opérations menées conjointement par les forces armées maliennes et les mercenaires du Groupe Wagner.
"Les États-Unis ne cesseront de poursuivre ceux qui facilitent les activités déstabilisatrices du groupe Wagner, qui constituent une menace pour la paix et la sécurité au Mali et dans la région", a déclaré Blinken.
Le 24 juin, le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a accusé le ministère russe de la défense d'avoir attaqué les combattants du groupe, a décrété une "Marche de la justice" et s'est mis en route vers Moscou.
Le Service fédéral de sécurité russe a qualifié cette action de "rébellion armée" et a ouvert une procédure pénale contre Prigojine, tandis que le président russe Vladimir Poutine a qualifié cette révolte d'acte de "trahison".
Le 30 juin, les États-Unis ont exprimé leur préoccupation quant aux activités déstabilisatrices du groupe Wagner en Afrique, tandis que la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (MINUSMA) mettait fin à ses opérations dans le pays.