Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
L'Autorité du canal de Suez a déclaré que 81 navires chargés de 4,8 millions de tonnes de marchandises avaient traversé le canal, mercredi, deux jours après la remise à flot d'un porte-conteneurs géant, l'Ever Given, ayant obstrué cette voie maritime majeure, depuis le 23 mars.
L'amiral Osama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez a indiqué dans un communiqué que 42 navires du nord chargés de 3,1 millions de tonnes et 39 navires du sud avec une charge totale de 1,7 millions de tonnes, avaient traversé le canal de Suez, mercredi.
Il a souligné que la navigation dans le canal se poursuivait 24 heures sur 24 pour permettre à tous les navires dans les zones d'attente et aux entrées nord et sud du canal, de traverser le plus tôt possible.
Rabie n'a, cependant, pas précisé le nombre total des navires ayant traversé le canal depuis la remise à flot de l'Ever Given, mais le Journal Al-Masry Al-Youm citant des sources anonymes, a rapporté que 163 navires seraient passés jusqu'à mercredi, alors que 292 navires sont toujours en attente.
Le lieutenant général, Mohab Mamish, conseiller du Président égyptien pour les affaires du canal de Suez et des projets portuaires, a annoncé le succès de la remise à flot du porte-conteneurs en question et son déplacement vers la région des lacs pour maintenance.
Mamish a également fait savoir, dans une déclaration télévisée, que la société propriétaire du navire est responsable du paiement de toutes les pertes et coûts encourus par le canal, et que les compagnies d'assurance sont responsables du paiement des amendes de retard pour les navires en attente.
Source : AA