L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a "fermement" condamné, jeudi, les attaques de la Russie contre les installations portuaires d'Odessa et d'autres ports ukrainiens de la mer Noire, a déclaré son porte-parole.
"Ces attaques vont à l'encontre des engagements pris par la Fédération de Russie dans le cadre du Protocole d'accord avec les Nations Unies, qui prévoit que 'la Fédération de Russie facilitera l'exportation sans entrave de denrées alimentaires, d'huile de tournesol et d'engrais à partir des ports de la mer Noire contrôlés par l'Ukraine'", a déclaré Stéphane Dujarric dans un communiqué de presse.
Guterres a également rappelé que la destruction d'infrastructures civiles peut constituer une violation du droit international humanitaire.
"Ces attaques ont un impact qui va bien au-delà de l'Ukraine. Nous constatons déjà l'effet négatif sur les prix mondiaux du blé et du maïs, ce qui nuit à tout le monde, mais surtout aux populations vulnérables du sud de la planète", indique le communiqué.
"Pour sa part, le Secrétaire général ne relâchera pas ses efforts pour s'assurer que les denrées alimentaires et les engrais ukrainiens et russes soient disponibles sur les marchés internationaux dans le cadre de ses efforts continus pour lutter contre la faim dans le monde et garantir des prix alimentaires stables pour les consommateurs du monde entier", ajoute le communiqué.
D'importantes infrastructures ont été touchées par des tirs de missiles russes dans plusieurs régions d'Ukraine, notamment dans la région d'Odessa, où dix personnes ont dû recevoir une aide médicale à la suite de ces tirs, selon les autorités locales.