La FAO annonce un plan d’action pour sa stratégie climat

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a annoncé, jeudi, le lancement d’un plan d’action pour mettre en œuvre sa stratégie relative aux changements climatiques 2022-2031.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, et dont une copie est parvenue à Anadolu, la FAO pointe les systèmes agroalimentaires, comme l'une des principales causes du réchauffement climatique, mais aussi comme vecteurs stratégiques pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

« Les systèmes agroalimentaires doivent être durables, inclusifs, résilients et adaptables face au changement climatique », recommande ladite stratégie, approuvée en juin 2022 par le Conseil de la FAO.

Selon l’organisation onusienne, lesdits systèmes agroalimentaires « englobent la production de produits agricoles alimentaires et non alimentaires, ainsi que leur stockage, transport, transformation, distribution, commercialisation et consommation » qui sont « responsables d’environ un tiers de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre », mais qui offrent également « de nombreuses solutions pour faire face à la crise climatique, allant du renforcement de la résilience au stockage du carbone en passant par l’adaptation et l’atténuation ».

Le plan d’action de la FAO « contribuera à la mise en œuvre de solutions au changement climatique fondées sur les systèmes agroalimentaires et s’appuyant sur tous les domaines d’activité de la FAO, assurant ainsi l’unité d’action de l’Organisation», a indiqué Qu Dongyu, directeur général de cette organisation.

D’après le communiqué, « le plan d’action repose sur trois piliers: 1) sensibilisation aux niveaux mondial et régional; 2) appui en matière de politiques au niveau des pays; 3) intensification de l’action pour le climat sur le terrain faisant intervenir les acteurs locaux et les populations vulnérables ».

Le but étant de permettre «aux générations actuelles et futures d’avoir accès à une nourriture saine, salubre et nutritive en quantité suffisante, ainsi qu’à d’autres produits et services agricoles, en ne laissant personne de côté».

Dans son action, la FAO tient compte d’un point crucial : "c’est maintenant qu’il faut agir".

De la même section Faits divers