HRW dénonce les intimidations visant des youtubeurs et des blogueurs au Rwanda

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé les intimidations visant des commentateurs et des blogueurs au Rwanda.

"Depuis un an, les autorités rwandaises ont menacé, arrêté ou lancé des poursuites contre au moins huit personnes qui ont couvert ou commenté des sujets d’actualité sur YouTube", a indiqué l'ONG dans un communiqué publié mardi sur son site.

"Alors que le Rwanda se prépare à accueillir la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth en juin, les autorités devraient immédiatement mettre fin au harcèlement et libérer et abandonner toutes les charges à l’encontre des commentateurs et blogueurs sur YouTube qui font l’objet de poursuites abusives en violation de leur droit à la liberté d’expression", souligne HRW.

Les autorités devraient également ouvrir des enquêtes crédibles, indépendantes et transparentes sur les disparitions et les décès suspects de détracteurs, de membres de l’opposition, d’acteurs de la société civile et de journalistes, et traduire les responsables en justice, a ajouté l'ONG.

"Le bilan du Rwanda en matière d’intolérance et de représailles violentes à l’encontre des critiques suscite de sérieuses craintes pour la sécurité de la nouvelle génération de blogueurs et de commentateurs", a expliqué Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale cité dans le communiqué.

Lors de son examen périodique universel en janvier 2021 concernant son bilan en matière de droits humains aux Nations Unies, le Rwanda a reçu de nombreuses recommandations d’autres pays portant sur la modification de sa législation nationale afin de protéger la liberté d’expression et d’opinion, rappelle HRW.

L'ONG indique, en outre que "les lois rwandaises prévoient des limitations excessivement larges et vagues sur la liberté de parole qui violent le droit à la liberté d’expression et les protections de la liberté des médias inscrits dans le droit international".

L’article 38 de la constitution de 2015 protège théoriquement la liberté d’expression mais limite cette protection par des restrictions imprécises sur la base de l’atteinte à "l’ordre public et aux bonnes mœurs, à la protection des jeunes et des enfants ainsi qu’au droit dont jouit tout citoyen à l’honneur, à la dignité et à la préservation de l’intimité de sa vie personnelle et familiale", souligne encore HRW estimant que ces restrictions ne sont pas compatibles avec les obligations régionales et internationales du Rwanda.

Source : AA

De la même section Afrique