Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'armée somalienne a éliminé au moins 30 terroristes d'Al-Shabab, dont deux commandants, au cours d'une opération militaire menée mercredi, a déclaré le ministère de la Défense.
L'armée nationale somalienne a mené l'opération près d'El-Qura, à cheval entre les régions de Galgadud et de Middle Shabelle dans les États centraux de Galmudug et de Hirshabele, a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur Twitter.
Le ministère a précisé que les forces armées avaient pris pour cible les terroristes qui s'étaient rassemblés dans la zone aux premières heures de mercredi et qu'elles avaient éliminé 30 militants d'Al-Shabab.
"Nos courageuses forces ont éliminé 30 militants d'Al-Shabab, dont deux hauts responsables, lors d'une opération décisive", peut-on lire dans le communiqué.
Et celui-ci d’ajouter que le général Abdullahi Ali Anod, porte-parole du ministère de la défense, a confirmé que 200 militants d'Al-Shabab avaient été neutralisés en une semaine, lors d'opérations militaires menées dans diverses régions du pays.
Cette dernière opération a eu lieu un jour après que le président somalien Hassan Sheikh Mohamud se soit rendu à Jowhar, la capitale administrative de l'État de Hirshabele, dans le centre-sud du pays, épicentre des activités subversives du groupe terroriste.
Le président Mohamud, élu l'année dernière pour un second mandat, a déclaré une "guerre totale" contre al-Shabab, ce qui a entraîné pour les terroristes la perte de vastes pans de territoire dans les régions centrales, y compris la ville côtière de Haradhere, qui était sous leur contrôle depuis plus d'une dizaine d'années.
La Somalie est en proie à l'insécurité depuis des années, les principales menaces émanant des groupes terroristes Daech et Al-Shabab.
Ce dernier combat, depuis 2007, le gouvernement somalien et la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS), une mission multidimensionnelle agréée par l'Union africaine et mandatée par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Source : AA