Plus de 69 000 migrants ont été aidés à rentrer volontairement chez eux en 2022 par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) selon le dernier rapport sur le retour et la réintégration, a annoncé l'OIM dans un communiqué.
Cela représente une augmentation de 39 % des aides au retour par rapport à l'année précédente, précise le communiqué publié mardi et consulté par Anadolu.
Parmi les personnes assistées figuraient 54 001 migrants aidés dans le cadre des programmes d'aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) de l'OIM, ainsi que 15 281 migrants aidés à revenir des contextes humanitaires de la Libye et du Yémen dans le cadre des programmes de retour humanitaire volontaire (VHR) de l'OIM, selon la même source.
Le rapport, qui partage les détails et les tendances des retours volontaires assistés par l'OIM, souligne en outre une augmentation de 70% du nombre de migrants en situation de vulnérabilité qui ont été aidés à rentrer volontairement, passant de 4 446 en 2021 à 7 561 en 2022.
"L'augmentation signalée du nombre de migrants en situation de vulnérabilité dans les principaux faits saillants sur le retour et la réintégration de 2022 souligne l'importance d'une approche fondée sur les droits dans les programmes de retour et de réintégration et de garantir qu'une protection spécialisée sur mesure est disponible pour ceux qui en ont besoin", a déclaré Yitna Getachew, chef de la Division de la protection de l'OIM, citée dans le communiqué.
Sur le plan géographique, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ont dépassé l'Espace économique européen en tant que principale région d'accueil, représentant 33 % du nombre total de cas. Le Niger était le principal pays d'accueil avec un nombre total de 15 097 migrants assistés au retour, confirmant la tendance des années précédentes avec une augmentation des retours depuis les pays de transit dans d'autres régions d'accueil en dehors de l'Espace économique européen.
Pour s'assurer que les migrants ont accès à un soutien, des opportunités et un suivi adaptés pour leur permettre de retrouver une stabilité économique, sociale et psychosociale dans leurs communautés d'origine, l'OIM a fourni plus de 170 000 aides liées à la réintégration soit avant le retour dans le pays d'accueil ou après l'arrivée dans le pays d'origine, précise le texte.