La Libye secourt des migrants abandonnés par la Tunisie, selon l’AFP

L’ONG AOHR en Libye a appelé lundi les organisations internationales à aider environ 360 migrants subsahariens secourus ces derniers jours après avoir été abandonnés, selon les autorités libyennes, dans le désert à la frontière avec la Libye par la police tunisienne, rapporte l’agence AFP.

L’antenne libyenne de l’Organisation arabe des droits humains a « salué l’accueil » en Libye de migrants ayant « connu des situations humanitaires difficiles » avant d’être « sauvés par les gardes-frontières libyens ».

« Selon les gardes libyens, 360 migrants dont des femmes et enfants, nécessitent des secours médicaux et humanitaires urgents », a ajouté l’organisation, dont le siège est au Caire.

Il faut rappeler que les autorités tunisiennes ont démenti tout traitement inhumain de migrants subsahariens. Le président de la République a ordonné les différentes parties prenantes de secourir les subsahariens coincés dans ces zones. 

"Cette immigration est une opération pour déplacés et non une immigration régulière. Elle est encadrée par des réseaux criminels de trafic d'êtres humains et d'organes qui visent non seulement à s'enrichir, mais aussi à déstabiliser le pays. Je le répète : nous sommes des Africains et nous sommes fiers de notre identité africaine. Mais nous refusons d'être une terre de transit ou une terre d'accueil", a souligné Kais Saied. 

De la même section Faits divers