Accord céréalier de la mer Noire : le Chef de la diplomatie turque s'entretient avec le SG de l'ONU

Le ministre turc des Affaires étrangères et le Secrétaire général de l'ONU se sont entretenus au téléphone, lundi, pour faire le point sur les derniers développements concernant l'accord céréalier de la mer Noire, qui arrive à échéance aujourd'hui, ont indiqué des sources diplomatiques turques.

Celles-ci n’ont pas donné plus de détails concernant la teneur de cet entretien qui intervient après que la Russie a suspendu sa participation à l'accord signé par la Türkiye, l'ONU, la Russie et l'Ukraine en juillet de l'année dernière pour reprendre les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, exportations qui avaient été interrompues après le déclenchement de la guerre entre la Russie et l'Ukraine au mois de février.

Plus tôt dans la journée de lundi, le Kremlin a déclaré que la partie russe de l'accord n'avait pas été mise en œuvre.

Dans une déclaration à la presse, António Guterres dit regretter "profondément" la décision de la Russie, déclarant : "La décision prise aujourd'hui par la Fédération de Russie portera un coup aux personnes dans le besoin à travers le monde".

Lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que, malgré la suspension de l'accord par Moscou, il pensait que le président russe Vladimir Poutine souhaitait que l'accord soit maintenu.

L'accord céréalier de la mer Noire est entré dans l'histoire comme un succès diplomatique, a souligné Erdogan, ajoutant que la Türkiye a toujours attaché de l'importance au maintien de l'initiative et a intensifié ses efforts diplomatiques à cette fin.

De la même section International