Un gendarme et quatre civils ont été tués après l'attaque terroriste survenue dans la région de Tillaberi au Niger, a annoncé, samedi soir, l'état-major général des forces armées nigériennes.
"Dans l'après-midi du 14 juillet 2023, un détachement de la gendarmerie nationale, en mission d'escorte de convoi sur la route Torodi-Makalondi, a été la cible d'une attaque terroriste particulièrement intense", a indiqué l'état-major dans un communiqué.
Suite à une "riposte énergique", deux terroristes ont été tués et 19 personnes ont été blessées, dont sept gendarmes, cinq militaires et sept civils, tous évacués vers Niamey, la capitale, selon le même communiqué.
Makalondi est le dernier centre urbain nigérien avant la frontière du Burkina Faso dans la zone sahélienne, qui est en proie au terrorisme depuis plusieurs années. La région de Tillaberi a été à plusieurs reprises la cible d'attaques terroristes perpétrées par le groupe terroriste EIGS.
Cette situation d'insécurité a conduit au déplacement de plus de 10 800 personnes depuis le début du mois de juillet, selon des sources locales et humanitaires.