Ukraine : « Poutine a déjà perdu la guerre », estime Joe Biden

Le président américain Joe Biden a estimé, jeudi, que son homologue russe, Vladimir Poutine, a « déjà perdu la guerre » en Ukraine, qui finira par adhérer à l’Otan.

Biden s’exprimait lors d'une conférence de presse dans la capitale finlandaise, Helsinki, après des entretiens avec les dirigeants des pays nordiques.

« Poutine a déjà perdu la guerre », a affirmé le dirigeant américain ajoutant qu’il n’y a pas de possibilité pour le dirigeant russe « de gagner la guerre en Ukraine ».

Biden s'attend à ce que la contre-offensive ukrainienne mène à des négociations avec la Russie pour mettre fin à la guerre.

« J'espère, et je m'attends à ce que l'Ukraine fasse des progrès significatifs dans son offensive et que cela débouchera sur un règlement négocié à un moment donné », a ajouté le président américain.

Le président des États-Unis a également confirmé que l'Ukraine finira par rejoindre l'Otan, ajoutant que Poutine décidera en définitive qu'il n'est pas dans l'intérêt de la Russie de poursuivre la guerre.

Biden a souligné, en outre, que Moscou ne peut continuer sa guerre contre l'Ukraine pendant des années.

« Aucun pays  ne peut devenir membre de l’Otan tant que la guerre se poursuit, car cela signifierait le déclenchement d'une troisième Guerre mondiale », a soutenu le dirigeant américain.

Mercredi, Biden a annoncé que « Les dirigeants des pays membres de l'Otan réunis en sommet à Vilnius ont convenu d'inviter l'Ukraine à rejoindre l’Alliance dès la fin de la guerre ».

Les pays membres de l’Otan ont convenu mardi d’adresser à l’Ukraine une invitation à rejoindre l’alliance militaire « lorsque les Alliés l’auront décidé et que les conditions seront réunies », sans toutefois préciser de calendrier à cet effet.

De la même section International