L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse clôturant le sommet de l'OTAN à Vilnius, la capitale de la Lituanie, que "ce sommet a été celui de l’unité, de la détermination et de l’efficacité".
"Cinq cent jours après le début de la guerre en Ukraine les alliés ont, en effet, démontré leur union face à la Russie", a affirmé Macron ajoutant qu'ils ont non seulement réaffirmé leur plein soutien à l'Ukraine mais aussi qu'ils agiront ensemble pour que la guerre cesse.
"En ce moment d’incertitude, il fallait envoyer un message fort à la Russie, qu’elle ne réussira plus à déstabiliser ni à diviser ni à épuiser les partenaires européens et les alliés", a-t-il assuré.
"Il fallait lui dire aussi que l’aspiration de l’Ukraine à rejoindre l’alliance sera respectée, c’est chose faite, la voie la plus directe a été ouverte à l’Ukraine qui est dispensée de plan d’action pour l’adhésion et sera des nôtres dès que les conditions le permettront", a souligné Macron.
La détermination a également dicté nos débats, celle des alliés à assurer leur sécurité collective, a poursuivi le président français, assurant que maintenant il faut faire plus au sujet de la contre-offensive lancée par l'Ukraine.
"Ce que nous devons montrer collectivement c’est que le temps joue désormais en faveur de l’Ukraine d’abord parce que la Russie a montré ses premiers signes de division et les positions prises par plusieurs mercenaires qui commettent le pire du Caucase au continent africain ont montré la faiblesse du pouvoir russe", a-t-il ajouté.