RDC : 23 civils tués dans une attaque attribuée aux ADF à Beni

Au moins 23 civils ont été tués lors d’une attaque, attribuée au groupe armé d’origine ougandaise, Forces démocratiques alliées (ADF) contre une localité du territoire de Beni dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités.

Un précédent bilan livré par l’armée faisait état de 7 morts dont quatre civils et trois assaillants.

Le bilan de l'attaque des ADF contre la localité de Manyama-Moliso, dans la nuit de mardi à ce mercredi 31 mars s'élève à 23 morts parmi les civils, a annoncé le gouvernement provincial du Nord-Kivu dont relève le territoire de Beni, dans un communiqué.

Alertées, les Forces armées de la RDC se sont mises à la poursuite de l'ennemi, précise le communiqué qui fait, en outre, état de deux assaillants neutralisés.

Cette attaque intervient 24 heures après celle de Samboko Chani-chani, également dans le territoire de Beni, qui a couté la vie à cinq civils

Depuis janvier 2021, des attaques imputées au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) ont fait près de 200 morts et des dizaines de blessés, a révélé, vendredi dernier, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui a mis en garde contre une hausse alarmante du nombre d’attaques menées contre les civils dans l'est de la RDC.

A la suite de ces attaques, environ 40.000 personnes ont été déplacées dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que dans des villages voisins de la province d’Ituri, selon l’Agence. Les Etats-Unis ont classé les ADF groupe "terroriste affilié à Daech".

Les combattants de ce groupe opposé au pouvoir ougandais sont retranchés dans l’est congolais depuis 1995, mais n’ont pas mené des attaques contre l’Ouganda depuis de nombreuses années.

Source : AA

De la même section Afrique