Stoltenberg : l'Ukraine recevra une invitation à rejoindre l'OTAN lorsque les Alliés en auront convenu

Le Secrétaire général de l'OTAN a déclaré, mardi, que l'Ukraine recevra une invitation à adhérer à l'OTAN lorsque les Alliés en auront convenu et que les conditions seront remplies.

C'est ce qui ressort de la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, qui a donné le coup d'envoi au Sommet de deux jours de l'OTAN à Vilnius, capitale de la Lituanie.

"Nous inviterons l'Ukraine à adhérer à l'OTAN lorsque les alliés en auront convenu et que les conditions seront remplies", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'un point de presse.

Il a précisé que les alliés avaient supprimé l'exigence d'un plan d'action pour l'adhésion de Kiev.

"Le processus d'adhésion de l'Ukraine passera ainsi d'un processus en deux étapes à un processus en une seule étape", a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général de l'OTAN a également annoncé un programme d'assistance pluriannuel pour l'Ukraine, ainsi que la création du Conseil OTAN-Ukraine, dont la réunion inaugurale se tiendra mercredi, avec la participation du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Il s'agit d'un ensemble de mesures "solides" visant à créer "une voie claire" vers l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, a déclaré Stoltenberg.

"Les Alliés ont pris des décisions clés à un moment crucial pour notre sécurité. Nous avons adopté un ensemble de mesures visant à renforcer l'Ukraine et à tracer une voie claire vers l'adhésion à l'OTAN. Nous avons également approuvé nos plans de défense les plus élaborés depuis la guerre froide, soutenus par un engagement durable à investir davantage dans la défense", a-t-il ajouté dans un autre tweet.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré, avant de se rendre à Vilnius, qu'il serait "absurde" que les dirigeants de l'OTAN n'offrent pas à son pays un calendrier d'adhésion.

De la même section International