L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Ukraine a déclaré, lundi, que les membres de l'Otan avaient consenti de supprimer le plan d'action d'adhésion (MAP) de l'Ukraine à l'Alliance atlantique.
“A la suite de pourparlers intensifs, les alliés de l'Otan sont parvenus à un consensus sur le retrait du MAP de la voie de l'adhésion de l'Ukraine. Je salue cette décision tant attendue qui raccourcit notre chemin vers l'Otan“, a déclaré sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.
"C’est le meilleur moment pour clarifier l'invitation à l'Ukraine pour devenir membre", a ajouté Kuleba.
Le chef de la diplomatie ukrainienne avait précédemment déclaré, dans la journée du samedi, que le chemin de l'Ukraine vers l'adhésion à l'Otan deviendrait plus court après le prochain sommet de l'alliance dans la capitale lituanienne Vilnius, prévu plus tard dans le courant de ce mois de juillet.
Kuleba a en outre déclaré que le sommet de Vilnius est un "moment unique" pour apporter de la clarté, ajoutant que perdre cette opportunité reviendrait à faire à la Russie "un cadeau à un moment où il (le président Vladimir Poutine) doit être pressé sur tous les fronts".
Le MAP est un programme de conseil, d'assistance et de soutien pratique aux pays souhaitant rejoindre l'Otan, basé sur les besoins individuels de chaque pays en question dans les aspects de la politique, de l’économie, du militaire, des ressources, du sécuritaire et du juridique.
L'Ukraine a officiellement déposé sa demande d'adhésion accélérée à l'Otan en septembre dernier, à la suite de l'annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie. Mais les alliés de l'Otan étaient divisés sur la question, affirmant que l’adhésion d'un nouveau membre en temps de guerre n'est pas une priorité.