L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré dimanche que Washington était ouvert au sujet des restrictions américaines sur les exportations de technologies vers et depuis la Chine.
Yellen a fait savoir dans des déclarations à la presse, en marge de sa visite en Chine qui a débuté jeudi dernier, que son pays serait attentif aux préoccupations chinoises concernant les restrictions liées à la sécurité sur les exportations de technologies américaines, selon l'agence de presse chinoise Xinhua.
Washington a imposé des restrictions à de nombreuses entreprises américaines, en les empêchant d'exporter des outils technologiques à la Chine, craignant que Pékin n'utilise cette technologie dans les industries militaires et l'espionnage.
Les relations entre les deux grandes économies sont à leur niveau le plus bas depuis des décennies, en raison de désaccords sur la technologie, la sécurité et autres.
La principale plainte chinoise concerne les restrictions d'accès aux puces et à d'autres technologies américaines pour des raisons de sécurité qui menacent d'entraver le développement des smartphones, de l'intelligence artificielle et d'autres industries par le Parti communiste au pouvoir.
"Nous allons ouvrir des canaux afin qu'ils puissent exprimer leurs préoccupations et nous pouvons expliquer et peut-être dans certaines situations répondre aux conséquences imprévues de nos actions", a déclaré Yellen lors d'une conférence de presse avant de quitter la Chine dimanche.
Dans un contexte connexe, Yellen a annoncé qu'il n'y avait pas d'accords sur des différends majeurs ou des plans d'activité future, mais que sa direction et les responsables chinois auraient des contacts "plus fréquents et réguliers".
Les tensions politiques entre les États-Unis et la Chine s'ajoutent à l'incertitude qui réduit la volonté des consommateurs et des entreprises de dépenser et d'investir.