L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Yémen a reçu, mercredi, le premier lot de vaccins contre le coronavirus, par le biais du mécanisme Covax de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré, dans un communiqué, que la ville d'Aden (sud), capitale provisoire du gouvernement reconnu par la communauté internationale, a reçu aujourd'hui 360 000 doses du vaccin britannique AstraZeneca.
Il s’agit du premier lot de 1,9 million de doses que le Yémen devrait initialement recevoir au cours de l'année 2021.
L'organisation a ajouté qu'Aden avait acquis, en plus de cela, 13 000 frigos pour conserver les vaccins ainsi que 1 300 000 seringues nécessaires pour lancer une campagne de vaccination sûre et efficace.
L’OMS a également expliqué que ce lot de vaccins et les autres kits de vaccination ont été reçus par le représentant de l'UNICEF au Yémen, Philip Dameel, et le représentant de l'OMS au Yémen, Adham Ismail, en la présence du ministre yéménite de la Santé publique et de la Population Qassem Buhaibeh .
"L'arrivée du premier lot de vaccins anti-coronavirus est un moment crucial en matière de lutte contre le virus au Yémen, a-t-il déclaré. Alors que le virus continue de faire ravage dans le monde, le Yémen est désormais capable de protéger les personnes les plus exposées au risque d'infection, à savoir les professionnels de santé, qui pourront continuer à faire leurs devoirs envers les enfants et leurs familles."
"Les vaccins sont efficaces et sauveront des vies", a souligné Damell, appelant dans ce sens à poursuivre l’administration des vaccins aux citoyens.
COVAX est un mécanisme mis en place par l'OMS visant à assurer une distribution équitable des vaccins contre le coronavirus et à les mettre à la disposition des pays à faible et moyen revenus, afin qu'ils ne soient pas en queue de peloton dans la course mondiale à l'acquisition de vaccins anti-Covid.
Jusqu’à mardi, le nombre de personnes testées positives au coronavirus au Yémen, à l'exception des régions houthies, où les chiffres d'infection ne sont pas annoncés, a atteint les 4 247, dont 882 morts et 1 667guérisons, selon le Comité national suprême de lutte contre le coronavirus dans le pays.
Le Comité national suprême de lutte contre le virus au Yémen avait appelé le gouvernement, il y a environ une semaine, à décréter un état d'urgence, suite à la hausse du bilan épidémiologique.
La guerre qui se déroule toujours au Yémen depuis sept ans, a provoqué la pire crise humanitaire au monde, car près de 80 % de la population d'environ 30 millions de personnes est aujourd'hui tributaire de l'aide internationale pour rester en vie, avec le spectre de la famine qui menace des millions de personnes, selon les Nations Unies.
Source : AA