La Russie expulse neuf diplomates finlandais en guise de représailles

La Russie a déclaré jeudi neuf diplomates finlandais personae non gratae et a révoqué l'autorisation accordée aux services du Consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg à compter du 1er octobre, ce qui signifie qu'il devra fermer ses portes.

L'ambassadeur finlandais en Russie, Antti Helantera, a été convoqué au ministère où il a été informé des vives protestations de Moscou, a indiqué le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué.

La diplomatie russe a critiqué "la politique anti-russe menée par les autorités finlandaises", estimant qu'elle vise à mettre fin à la coopération mutuellement bénéfique qui s'est instaurée pendant des décennies.

A l'initiative d'Helsinki, les multiples liens commerciaux, économiques et interrégionaux, ainsi que les contacts directs entre les citoyens sont en voie de rupture, les Russes sont victimes de discrimination sur la base de leur origine nationale lorsqu'ils demandent des visas d'entrée, de même que les autorités finlandaises créent des obstacles aux activités des bureaux de représentation russes, y compris en déclarant les employés "personae non gratae", a ajouté le ministère.

L'adhésion de la Finlande à l'OTAN constitue une menace pour la sécurité de la Russie.

Le ministère russe des affaires étrangères a également critiqué la politique de la Finlande à l'égard de l'Ukraine, affirmant qu'Helsinki encourageait Kiev à "entrer en guerre" et lui fournissait des armes occidentales, ce qui constituait "des actions clairement hostiles" à l'égard de la Russie.

"Cette ligne des autorités finlandaises ne peut rester sans réponse", indique le communiqué.

La Finlande, qui partage une longue frontière avec la Russie, a rejoint l'OTAN en avril en tant que 31e membre de l'alliance militaire.

Helsinki a expulsé neuf diplomates russes en juin.

De la même section International