L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Une source de sécurité irakienne a déclaré mercredi que le commandement général des forces armées a décidé de démettre de ses fonctions le commandant des opérations dans la province de Ninive (nord), le général de division Ismail Al-Mahallawi.
C’est ce qui ressorti des déclarations d’un officier de police à l’Agence Anadolu, qui a affirmé que le général démis a été remplacé par le général de division Mahmoud Al-Falahi.
Al-Mahlawi a assumé le poste de commandant des opérations à Ninive en juillet dernier.
La source, qui a requis l’anonymat car elle n’est pas autorisée à faire de déclarations aux médias, a expliqué que ‘’la décision du limogeage est liée à son incapacité à gérer de manière rigoureuse la situation sécuritaire dans la province’’.
"Au cours des derniers mois, Ninive a été le théâtre d’instabilité sécuritaire, qui s'est manifestée sur le terrain par le retour des activités du groupe terroriste Daech ainsi que l'incapacité de maîtriser la situation sécuritaire dans le district de Sinjar, à l'ouest de Mossoul (la capitale du gouvernorat). En outre, le manque de contrôle total sur les activités de certaines factions du Mouvement populaire, présentes dans la région’’, a-t-il a ajouté. "
Ces derniers mois, les attaques, d'éléments présumés de Daech, se sont multipliées, en particulier dans la zone située entre Kirkouk et Salah al-Din (nord) et Diyala (est), connue sous le nom de "Triangle de la mort".
En 2017, l'Irak avait déclaré la victoire contre Daech en récupérant toutes ses terres, qui étaient estimées à environ un tiers du pays envahi par l'organisation à l'été 2014. Cependant, l'organisation terroriste maintient toujours des cellules dormantes dans de vastes zones d'Irak et lance des attaques sporadiques.
Source : AA