Le Royaume-Uni annonce un "nouveau régime de sanctions" contre l'Iran

Le Royaume-Uni a annoncé, jeudi, un nouveau régime de sanctions qui donnera au gouvernement un pouvoir accru pour contrer "les activités hostiles et déstabilisatrices de l'Iran" au Royaume-Uni et dans le reste du monde.

Le ministre des affaires étrangères, James Cleverly, a déclaré à la Chambre des communes que le nouveau mécanisme serait "le premier nouveau régime de sanctions entièrement autonome sur le plan géographique" créé par le Royaume-Uni depuis sa sortie de l'Union européenne.

"Il s'agit d'une panoplie de mesures que je préférerais ne pas utiliser, mais la décision de le faire ou de ne pas le faire est clairement entre les mains du régime iranien lui-même", a-t-il déclaré.

Cleverly a accusé l'Iran de "se livrer à des exactions visant à tuer ou à enlever des personnes perçues comme des ennemis du régime à l'extérieur de l'Iran, y compris au Royaume-Uni ", et a déclaré qu'au cours des 18 derniers mois, les autorités britanniques avaient répondu à plus de "15 menaces crédibles" de meurtre ou d'enlèvement de ressortissants britanniques ou de personnes établies au Royaume-Uni, menaces qui émanaient des autorités iraniennes.

"Notre nouveau régime de sanctions contribuera à faire en sorte que ceux qui cherchent à nous nuire ne puissent pas se dissimuler", a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie a annoncé que le Royaume-Uni avait visé 13 personnes et entités responsables de "graves violations des droits de l'homme à l'intérieur de l'Iran".

Le commandement de la cyberdéfense du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) figure parmi les entités sanctionnées.

"Notre objectif est de prévenir et de dissuader toute activité iranienne hostile sur le sol britannique, ainsi que sur le territoire de nos partenaires et alliés", a ajouté Cleverly.

Le Royaume-Uni impose plus de 350 sanctions à l'encontre de l'Iran, y compris à l'encontre de toutes les composantes du Corps des gardiens de la révolution iranienne.

De la même section International