Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les cours du pétrole brut ont augmenté dans les échanges matinaux de ce mercredi, hissés par les attentes de l'annonce, qui sera faite par l'alliance OPEP +, d’une prolongation de l'accord actuel de réduction de la production, au-delà du mois d'avril prochain.
Le comité de contrôle des réductions de production dans l’alliance, dirigée par l'Arabie saoudite et la Russie, se réunit ce mercredi et se poursuivra jusqu'au jeudi, pour discuter de la réalité du marché pétrolier et décider de la forme que prendront les réductions de production au-delà du mois d’avril prochain.
À 07 h 37 GMT, les contrats à terme mondiaux de référence sur le Brent pour une livraison en juin ont augmenté de 0,63 %, soit 40 cents, à 64,57 dollars le baril.
Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate pour une livraison en mai ont augmenté de 0,60 %, soit 36 cents, à 60,88 dollars le baril.
L'accord de réduction de la production actuelle de pétrole par l’alliance prévoit une baisse de la production collective des membres de l’alliance (23 pays), à 7,18 millions de barils par jour. Cette décision devrait expirer à la fin du mois d’avril prochain.
Outre son quota de réduction de production réglementaire, l'Arabie saoudite a annoncé à la fin du mois de janvier dernier, une autre réduction volontaire de sa production d'un million de barils par jour. Cette décision est entrée en vigueur au début du mois de février et devrait se poursuivre jusqu'à la fin avril.
Un document officiel publié par l’alliance ce mercredi a montré que les préoccupations concernant la fluctuation de la demande de brut sont toujours d’actualité sur le marché de l'énergie, avec les pressions continuelles imposées par la pandémie de coronavirus sur l'économie mondiale.
Source : AA